Commandant MINOT




En 1939, la France s'imaginait invincible :  "nous vaincrons parceque nous sommes les plus forts", une France bercée par une propagande se reposant sur un glorieux passé et sur une ligne Maginot réputée inviolable.....une doctrine militaire défensive : "un état démocratique n'attaque pas, il se défend"......reprenant ainsi les mêmes principes mis en oeuvre lors de la grande guerre.
En mai 1940, l'armée Française est un "mammouth" dont l'état-major, en déroute complète, a perdu le sens de la manoeuvre et de l'offensive.
...cette vision déplorable hantera longtemps l'esprit de la population malgré d'âpres combats sporadiques de nos différents régiments....face à l'envahisseur Prussien.


Mon arrière-grand-père fut mobilisé le 7 Septembre 1939.....en qualité de Commandant du 1er Bataillon du 33e régiment régional de Travailleurs (3ème régiment de la 3éme région, département de la seine inférieure; stationné à St Etienne du Rouvray et Oissel).
...officier de réserve et alors âgé de près de .....60ans!!
Avant de se plonger dans la première Bataille de Normandie, le 33e séjourna dans le secteur fortifié de Faulquemont.....puis s'illustra au feu...entre Vernon et Bonnières.




 



 


Les régiments régionaux de protection (R.R.P.) ou de travailleurs (R.R.T.) sont les descendants de l'ancienne armée territoriale supprimée par la loi de recrutement du 1er avril 1923.
Ces régiments sont des unités composées des classes les plus anciennes de réservistes et destinées à des missions de défense plutôt statique, de garde ou de protection etc.., les RRT plus spécifiquement à des Travaux intéressant le Génie et la Défense Nationale comme les fortifications de la Ligne Maginot...




...Secteur fortifié de Faulquemont octobre 1939...




         

....240 Fusils automaiques...
           ....52 Fusils gras....12 Révolvers.....

 

                                     
                                                     













...Pilote du FAIREY BATTLE Type I  S/N L5519 RH-R : John GILLAM, carbonisé...
...Observateur Robert CALDWELL, décédé..
...un mort..2 blessés graves et 2 blessés légers, tous de la 4e Cie

33e R.R.T.
 4e Cie
† 09/06/1940 Bonnières-sur-Seine 78

33e R.R.T.
 4e Cie
† 11/06/1940 Boisny 78 Belle Côte



...Le 13 juin, dans le région de Mantes, le 33ème est mis à la disposition de la 8° D.IC.
  suivant sa retraite jusqu'à l'Armistice, de la basse-seine au sud de la Loire.
Pendant ses replis successifs il a eu à subir de violents bombardements aériens. Quelques uns de ses éléments se sont heurtés aux blindés allemands...

...Pertes de la 1ère compagnie...
 
                                                                                                                                                                           

......Le capitaine MEGARD de la 2ème Cie....face à l'ennemi, sur le Pont d'AMBOISE....


"Le Commandant MINOT a commandé parfaitement son bataillon depuis la formation du Régiment, y a créé un esprit excellent d'allant et de discipline soit dans la zone fortifiée de faulquemont, soit dans le secteur de Mantes, soit pendant la retraîte au delà de la Loire. A montré de parfaites qualités de Chef.
A mérité une citation à l'ordre du Régiment."
A MERIGNAC, le 6 Juillet 1940
Lt Colonel PEYROU

...Le Régiment est dissous le 6 août 1940...

 
Insigne du 33ème RRT